Un roman inoubliable ❤
Corée 1943. Hana grandit avec ses parents et sa petite sœur Emi, sur l'île de Jeju, alors sous occupation Japonaise. Comme toutes les femmes de sa famille, Hana est une haenyeo, une plongeuse en mer.
Alors qu'elle pêche, Hana aperçoit un soldat japonais qui se dirige dangereusement vers sa petite sœur Emi. Pour la sauver, elle se fait enlever à sa place. Hana devient alors, comme des milliers d'autres femmes, une "femme de réconfort" pour les soldats japonais, sur le front de guerre. Violées et maltraitées, ces femmes, esclaves sexuels, sont les grandes oubliées de cette guerre.
60 ans plus tard, Emi, devenue haenyeo à son tour, n'a pas trouvé la paix. Ses blessures, longtemps enfouies et déniées, n'ont pas cicatrisées.
Elle participe aux manifestations pour réclamer justice et reconnaissance par le gouvernement japonais de ce crime de guerre commis sur des milliers de femmes coréennes enlevées pendant la seconde guerre mondiale et l'occupation de la Corée par le Japon.
Pour panser ses blessures, Emi doit affronter avec courage les événements, trop longtemps enfouis, qui ont marqué sa famille.
Quel roman magnifique ❤❤ ! Il m'a transporté, fait vibrer. Un mélange de courage, force, combativité et douceur anime ces femmes, qui n'ont pas été épargné par la vie et les différentes guerres de leur pays.
J'ai également adoré découvrir la communauté des femmes de la mer, les haenyeo, une tradition ancestrale qui existe encore de nos jours.
Ce roman est un vibrant hommage aux femmes qui ont souffert en silence et celles qui continuent de souffrir des conséquences de la guerre.
Cet ouvrage est aussi là pour nous rappeler combien il est important de libérer la parole afin que ces atrocités ne se reproduisent pas.
Ce qui est sûr, c'est que ce roman rejoint le cercle fermé de mes romans préférés, ceux qui dépassent le coup de cœur ❤❤
Vous devez absolument le découvrir !
Est-ce qu'il vous tente?
Commentaires